img_5790

Le théâtre à Siersthal est une longue histoire. A tel point que le nom de notre village est associé au théâtre dans la mémoire collective depuis de nombreuses générations. A la fin des années 80, soeur Valérie prend sa retraite, et la troupe de théâtre de l’époque avec elle.

Pendant les années qui suivront, le théâtre manquera incontestablement au village et bien au-delà. Pourtant les troupes environnantes fonctionnent à plein régime, Volmunster, Bining, Achen, autant de troupes qu’on ne présentent plus à l’époque.

C’est là que l’audace de deux jeunes ados, l’un de Siersthal, l’autre de Glasenberg, leur permet de se lancer un défi complètement fou … relancer le théâtre à Siersthal et par la même occasion créer la première association qui rassemble les deux villages voisins.

C’est lors d’une discussion dans le café du village que Simon et Fabien se lancent un pari … celui d’arriver à remettre les acteurs de l’époque sur scène….chiche. Les deux jeunes complices ne se doutaient pas alors, qu’ils allaient donner naissance à une troupe de théâtre qui rassemblera chaque hiver l’équivalent de 4 fois la population du village 20 ans plus tard.

Jeunesse et expérience, l’association gagnante.

Le plan d’action de Simon et Fabien alors étudiants à Strasbourg, se met progressivement en action. L’idée est simple. Proposer un socle associatif solide fait de jeunes gens, aux acteurs expérimentés du temps de soeur Valérie. C’est ainsi qu’ils obtiennent l’appui unanime de leur groupe d’amis, encore fidèle aujourd’hui. Ils partent alors à la conquète des Bernard Petit, Ady Rubeck, ../..

© 2019 - Theme by Themefyre